Qui ?
Mes compétences
De formation supérieure (bac + 5) en économie et en action sociale, intégrant notamment la sociologie, la psychologie, la psycho-pathologie, l’approche systémique, la médiation, la gestion de conflit, la prévention et le traitement du Syndrome de Stress Post-Traumatique, le travail de deuil …
J’ai également suivi de nombreux stages en développement personnel et bien entendu, un travail d’analyse personnel.
Dans mon travail d’accompagnement, j’associe les outils théoriques à ceux issus de mon propre cheminement.
Formée à la psychanalyse transgénérationnelle (2 ans), avec Bruno Clavier au “Jardin d’idées” (École fondée par Didier Dumas) et à la psychogénéalogie (2 ans).
Formée à plusieurs techniques de retraitement des traumas :
- EMDR Humaniste avec Benjamin Bober
- TABC (Technique d’Abréaction Bilatérale et Circulaire) avec Bruno Clavier, inspirée de l’EMDR, du Brainspotting et de la respiration taoÏste. (“Le Jardin d’idées”) Elle permet d’aborder le trauma et la question de l’amnésie traumatique de manière moins frontale, plus apaisée et pourtant opérante.
- RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires), inspiré de l’EMDR et de l’hypnose
- Trauma et dissociation avec Joanna Smith (“Double Hélice“)
Formée à l’animation de groupe :
- Thérapie de groupe à “Savoir Psy“
- Groupe d’Analyse des Pratiques professionnelles (GAP) à “Epsilon Melia”
Je m’inscris dans une démarche continue d’approfondissement et d’ouverture. Cela se traduit par la participation régulière à des formations, à différents groupes de supervision et la poursuite de mon travail intérieur personnel. Je me nourris de différents courants théoriques, ayant à cœur de maintenir toujours ouvert mon questionnement.
Mon expérience professionnelle
Depuis 30 ans, j’accompagne des personnes, en individuel ou en collectif, au sein de structures diverses :
Contextes d’intervention : entreprise, milieu associatif, structures d’hébergement d’urgence, milieu carcéral, hôpital psychiatrique, diverses structures privées ou publiques, cabinet
Publics : adultes, adolescents, personnes âgées ; personnes en situation de handicap, malades en fin de vie, en grande précarité, salariés en entreprises
Problématiques : difficultés personnelles (positionnement personnel, interpersonnel, couple, famille …), divers “accidents de la vie”, divorce, détresse psychique, maladies mentales, psychotraumatisme, abus sexuels, maladies invalidantes, handicap, deuil, SIDA, fin de vie, prostitution, changement d’identité de genre, soutien et accompagnement en période de transition, changements professionnels, burn-out, sentiment d’échec …
Articles de presse
Associations et groupements professionnels
- Association “Le jardin d’idées”
- Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies F.P.P.P.
- Généasens