Mon approche
Qu’il s’agisse d’une psychothérapie analytique (durée plus courte), d’une psychanalyse transgénérationnelle ou d’un travail sur votre génosociogramme (psychogénéalogie), je vous propose un cadre sécurisé, bienveillant et confidentiel, vous permettant de vous livrer avec authenticité. L’objectif de ce travail est la mise en pratique d’actions justes et conscientes dans votre vie quotidienne, en accord avec votre nature profonde, pour cheminer vers un mieux-être, une vie qui vous ressemble.
Une “psychothérapie pragmatique”
Les différents types de psychothérapie vous aident à comprendre vos difficultés au regard de votre histoire, mais ensuite qu’en fait-on ? La vie quotidienne en est-elle plus facile ? Comment peut-on s’en servir au quotidien, pour plus de légèreté et de sérénité ?
Le travail d’accompagnement psychologique que je vous propose intègre une compréhension de l’histoire de vie et des modes de fonctionnement relationnels. Pour autant, je qualifierais mon approche de “psychothérapie pragmatique”. En effet, le processus de transformation implique également un engagement dans l’action et donc dans la relation. Ce cheminement vise à conscientiser et harmoniser vos choix de vie. Il s’agit de concilier vos aspirations profondes avec le champ des possibles, afin que cette nouvelle compréhension s’inscrive dans le réel de votre vie.
Un chemin de réalisation
Chacun porte en lui des aspirations profondes lui permettant de nourrir un sentiment d’accomplissement. Parfois l’accès à ces aspirations, ou le chemin de leur réalisation est freiné par des peurs, de la culpabilité, des schémas stériles répétitifs, en lien avec des blessures d’enfance, des traumas non métabolisés de nos ascendants ou/et des traumas personnels.
Je vous propose de vous accompagner, pour traverser ces divers obstacles et retrouver votre chemin de réalisation et d’épanouissement.
La psychanalyse transgénérationnelle
La spécificité de la psychanalyse transgénérationnelle est de considérer la personne, non seulement dans son histoire personnelle et parentale, mais d’intégrer également l’histoire de ses ancêtres. En effet, les traumatismes non résolus des générations précédentes se transmettent inconsciemment et peuvent impacter votre vie actuelle. La grille de lecture du transgénérationnel permet d’accéder à la compréhension et à la résolution de certaines problématiques, dont le sens serait resté dans l’ombre.
Formée au “Jardin d’idées”, en psychanalyse transgénérationnelle et en psychogénéalogie, ma pratique s’inspire du travail de Bruno Clavier (“Les fantômes familiaux”, “Les fantômes de l’analyste”, “Ces enfants qui veulent guérir leurs parents”, “L’inceste ne fait pas de bruit” co-écrit avec Inès Gauthier) et de Didier Dumas (“Hantise et clinique de l’autre”, “La sexualité masculine”, “Sans père et sans parole”).